Equipe Beto Sadisana d'IDIOFA.
L
' Anémie SS

Image ?  

 

L’Anémie SS ou Drépanocytose

 

Le père jésuite Henri de la Kethule est né au Congo RDC où il a consacré une partie importante de sa vie à l’enseignement des mathématiques et de l’élevage.

Or il se fait qu’il travaille actuellement à Kikwit, dans le même diocèse voisin de celui d'Idiofa.

Il se dévoue actuellement à faire connaître une maladie aussi dramatique et peu connue que Konzo et Kwashiorkor : l’anémie SS qui règne aussi bien au Congo que dans tous les pays où ont été importés des esclaves noirs. (cela concerne alors plusieurs millions de malades ! Et cette maladie gagne du terrain, maintenant même hors de la population noire).

Cette anémie est d’origine génétique et provoque, dans sa forme "homozygote" des malformations d'organes et une grande sensibilités aux maladies infectieuses. Maladie peu connue hors de certains milieux scientifiques et médicaux, où on la retrouve sous les noms de drépanocytose, anémie falciforme ou thalassémie.
Cette maladie s’attaquerait à une partie de la descendance de personnes résistantes à la malaria quand les deux époux sont de type « AS ».

Le père Henri s’attache à faire connaître cette maladie, présente donc dans notre province du Bandundu. Il a créé des antennes dans diverses grandes villes de RDC et publié des ouvrages de vulgarisation et même une bande dessinée.
Actuellement, il n’y a pas de remède à portée des populations locales. Seule une prévention par analyse des globules rouges du sang de candidats parents peut éviter des drames.

Car drames il y a : l’Anémie SS provoque des douleurs carrément insupportables !

 

Pour en savoir plus, ou aider,  jfjkm@hotmail.com  était l'adresse où l'on pourrait s'adresser, mais elle ne répond pas en 2011.
Des articles sont disponibles sur des sites Internet.

 

Merci à MFC pour l’article paru sur ce sujet dans LLB du 01/01/2011,

 

 

 

Retour en page accueil