Equipe Beto Sadisana d'IDIOFA.
Le reboisement

    L’Acacia

 Le plateau d'Idiofa fut mis en friche sous l'impulsion des Portugais, il y a près de 400 ans et leur technique de brûlis fut utilisée. (Comme d'ailleurs chez nous par les moines). Du bois pour alimenter le feu domestique est donc rare. Il faut parcourir près de 20 km (aller-retour) pour récolter le bois d'arbustes et leurs racines.
 

L'acacia est un arbre épineux, à fleurs odorantes disposées en grappes. C'est une espèce qui est bien adaptée aux régions chaudes. Il est très ancien, cité dans la bible (Chêne de Mambré) notamment comme bois de construction de l'Arche d'Alliance.

Dans les régions semi-arides, les Acacia sont très importants autant d’un point de vue économique qu’écologique. Ce genre fournit de l’ombre aux hommes et aux animaux en plus de procurer (avec ces fruits en gousse) de la nourriture pour les animaux (par exemple, pour les chèvres). Il est aussi utilisé comme énergie pour les feux et comme matériaux de construction. Cet arbre fournit du tanin, de la gomme et divers produits à valeur médicinales pas toujours exploités.

De plus, ce genre d'arbre a aussi une grande importance écologique en étant un foyer pour plusieurs espèces d’oiseaux. Il crée aussi un endroit propice pour que d’autres espèces de plantes viennent s’établir à proximité en fixant l'azote (grâce à un travail de symbiose avec des bactéries) et en enrichissant le sol d’autres nutriments, grâce aux racines qui vont aller les chercher plus en profondeur et les remonter à la surface

A noter : en zones tempérées on connait le "faux acacia" ou robinier qui donne des fleurs en grappes blanches et des petits fruits noirs en gousses. Il n'a que peu de rapport avec l'acacia africain.
 

Projet de reboisement

L'Equipe Beto Sadisana a débuté en 2011 un projet de reboisement. Plusieurs hectares devraient être traités, mais les moyens manquent : outils adaptés, plantules.
Ci dessous l'on voit une formation à la plantation . L'équipe a reçu ensuite des outils pour entreprendre le travail.

 

   

Cours de formation

   Préparation des "plantules" d'acacia

 

Préparation des boutures d'acacia

Acacia mûr et acacia sec

Quand les paysans veulent récolter du bois sec, ils effeuillent entièrement l'acacia et utilisent les feuilles comme fourrage à la saison sèche.
L'arbre ainsi démuni perd son écorce, sèche sur place et est ainsi disponible pour la récolte du bois au fur et à mesure des besoins, et sans nécessiter d'aire de séchage.

 

 

Retour en page accueil